Vivre à NAILHAC.
Association Vivre à Nailhac :
C’est à la suite du décès de Sylvain Floirat qui favorisa la réputation de Nailhac à travers le pays, que l’association « Vivre à Nailhac » est née, le 17 mai 1994, de la fusion de l’Amicale Laïque et du Comité des Fêtes.
Effectivement jusqu’à son décès le 14 mars 1993, Sylvain Floirat, Maire de Nailhac, contribua activement à la forte dynamique du monde associatif sur la commune, avec en point d’orgue la fête patronale pour laquelle par exemple il finançait intégralement le feu d’artifice dont le prestige était reconnu dans la région.
C’est parce que le niveau d’exigence était élevé, particulièrement en ce qui concerne notre fête, très importante pour une commune d’à peine 300 habitants, qu’avec le concours de Michel Joffre, successeur de Sylvain Floirat, Christian Boutot son adjoint fut chargé en tant que président de mettre en place cette nouvelle fusion.
Dès la première année, tous les évènements organisés les années précédentes par les deux associations furent maintenus.
A ceci s’ajoutèrent des excursions organisées par le bien connu Jeannot Cheyrou qui montra un tel talent en la matière que ceci lui valut en 2001 la délivrance par le ministère de la médaille du tourisme.
En 1998, Christian Boutot céda sa place à Jean-Jacques Lévy qui fut le créateur avec son équipe de la première Fête de la Noix en 2000, après la tempête de 1999 qui laissa le monde nucicole exsangue. Cette année- là, plus de 5000 visiteurs sont venus à Nailhac.
De 1999 à 2003, afin de promouvoir la musique dans nos campagnes, Madame Roche, elle-même professeur dans la discipline, obtint gracieusement la venue de professeurs et d’élèves du conservatoire de Strasbourg pour qu’ils jouent chaque année dans notre église.
En 2002, c’est Fabien Joffre qui prend la présidence de l’association jusqu’en 2012.
en 2005 est créé au sein de l’association avec la participation de la secrétaire de l’époque, Anne Cluzeau, qui en prit la présidence, la « Confrérie de la Noix de Nailhac en Périgord ».
Fabien Joffre cède ensuite sa place à Nicolas Ruffin qui préside jusqu’en 2015. A noter que sous sa présidence se créent des marchés de producteurs.
Depuis le printemps 2015, c’est de nouveau Jean-Jacques Lévy qui est président. Son bureau se compose des membres suivant :
- Trésorière : Véronique Brocard
- Vice-trésorière : Nicole Joffre
- Secrétaire : Florent Tournaire
- Vice-secrétaire : René Abriat
- Vice-président : Peter Van Gerwen
- Vice-président : Nicolas Keiflin
- Vice-président : Jean Paul Brocard
- Vice-président : Franck Lachâtre
Nous avons besoin de bénévoles! Si vous souhaitez vous investir dans la vie locale, pour faire vivre dans la bonne humeur Nailhac et ses hameaux, n’hésitez pas à nous contacter au: 06.07.11.95.38/06.98.98.39.38
Pour 2016, de nombreuses manifestations sont prévues:
- Carnaval.
- Chasse aux oeufs pour Pâques.
- 16ième Fête de la noix (en collaboration avec la mairie et la Confrérie).
- Choucroute.
- Marché de noël/Spectacle de Noël(en collaboration avec la mairie).
- Repas des bénévoles actifs.
- D’autres événements en cours de préparation pourront se greffer !