Information Réseau Sylvatub – Campagne surveillance 2020

Les cheptels bovins du département connaissent une recrudescence de l’infection à la Tuberculose bovine depuis 2005; avec encore 20 foyers déclarés en 2019 et déjà 22 pour 2020. De plus, certaines espèces de la faune sauvage peuvent également être porteuses de cette maladie (sangliers, blaireaux et plus exceptionnellement cervidés).

Ainsi, la Dordogne est intégrée dans le réseau SYLVATUB, réseau national de surveillance de la tuberculose bovine dans la faune sauvage. Celui-ci coordonne plusieurs programmes de surveillance dans la faune sauvage, dont :

  • une surveillance évènementielle sur tout le département,
  • une surveillance programmée plus spécifique chez le blaireau et le sanglier, sur une zone redéfinie tous les ans. Cette zone Sylvatub comprend  toutes les communes dans un périmètre de 10km autour de foyers bovins ou blaireaux sur 5 ans ; décomposée en deux zones : une « zone infectée », dans un périmètre de 2km autour des foyers, et une « zone tampon » jusqu’à 10km (cf carte en pj).

Nous voulions donc vous informer par ce mail que votre commune fait partie de la zone tampon cette année.

Ceci signifie que nous sollicitons notamment les chasseurs de votre commune pour nous signaler tout animal présentant des lésions suspectes lors de la chasse, et pour réaliser des prélèvements sur les sangliers tués à la chasse.

Des actions de piégeage du blaireau sont également possibles, au vu du risque sanitaire présent, mais uniquement dans la zone infectée (avec encadrement par un arrêté préfectoral, en pj).

Le piégeage n’est donc pas prévu sur votre commune (car en zone tampon), mais une surveillance est quand même menée sur cette espèce par le biais du ramassage des blaireaux retrouvés morts  (suite à une collision routière ou mort inexpliquée). Les partenaires du réseau (piégeurs, lieutenant de louveterie, chasseurs, éleveurs…) sont déjà mobilisés sur cet aspect, mais toute personne peut nous signaler un blaireau retrouvé mort (sur l’ensemble du département).

Je me permets donc de vous solliciter également pour nous appuyer dans cette surveillance. N’hésitez pas à faire circuler l’information auprès du personnel de mairie, agent d’entretien… qui pourraient nous signaler la présence de blaireaux retrouvés morts en bord de route. En effet, nous essayons au maximum de les collecter, par le biais de nos partenaires, afin de faire une analyse de tuberculose bovine sur ces animaux. Vous trouverez en pj une fiche expliquant les démarches pour le signalement et la collecte des blaireaux.

Nous comptons sur votre aide pour maintenir une bonne vigilance sur votre commune, et ainsi réduire les risques de circulation de la tuberculose bovine en Dordogne.

De plus, nous réalisons quelques numéros par an d’un bulletin présentant les résultats et nouvelles modalités du réseau Sylvatub, pour nos partenaires. Si vous souhaitez le recevoir, merci de m’en faire part par retour de mail.

N’hésitez pas à me contacter pour toutes informations complémentaires.

Je vous remercie de l’attention portée à ce mail, et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées

Marie LESTRADE

Chargée de mission tuberculose bovine
Coordinatrice SYLVATUB-Dordogne

06.47.22.58.02
05.53.35.88.55

m.lestrade@elevage24.com

GDS24-Boulevard des Saveurs
Cré@Vallée Nord
24060 PERIGUEUX

FicheTechniqueBDR Mairie ZT 2020

AP 08JUIN 2020

Author: Mairie

Share This Post On